Quelques définitions du Pilates
association bien-être La Palme Aude
Equilibre Corps Esprit
Le temps que nous prenons pour nous-même

est le temps qui nous apporte quelque chose


Sans l'intuition

nous sommes dans l'obscurité


Au-delà du visible

tout s'explique


Fais d'abord

ce qui est nécessaire,

puis ce qui est possible

et soudain tu réussiras l'impossible


L'égo pense à ce qu'il veut

et ne l'a pas

L'esprit est conscient de ce qui lui est donné

et vit dans l'infinie gratitude


Fais-le

ou ne le fais pas

mais cesse d'essayer

Cours hebdomadaires stages soirées

Pilates, Yoga, Qi Gong, Méditation, Cardio danse ... cours hebdomadaires, stages, soirées découvertes à La Palme

L'é Ki Libre, association loi 1901

11480 La Palme

Pour plus d'informations

ou pour vous inscrire aux stages,

contactez-nous par mail

ou au 0687320180.

- Cours : 2 semaines de test gratuites avant adhésion - INSCRIPTION pendant les cours ! - Pour les Stages, Pensez à vous inscrire au plus tard 15 jours avant ! -
Planning 2018-2019
flyer en format PDF

 

 

Quelques définitions du Pilates

 

Centre d'énergie

Le centre d'énergie est délimité en haut par le diaphragme et les côtes et en bas par le pubis et les muscles du plancher pelvien ; sur l'arrière, par le multifide (muscle le long de la colonne vertébrale) et sur l'avant par les muscles abdominaux (transverse, obliques et grand droit). Tous ces muscles forment une véritable ceinture ou un cylindre qui protège nos organes au centre du corps. Ils permettent de maintenir le corps aligné : colonne vertébrale et bassin en position neutre.

Les exercices Pilates aident à accroître la force de ce centre d'énergie. Ils stabilisent tout le corps et permettent aux extrémités de bouger d'une manière plus efficace.

Ce centre d'énergie est activé durant tout le cours grâce à la respiration Pilates, notamment par l'engagement du transverse et du plancher pelvien. Chaque mouvement trouve sa force dans ce centre d'énergie.

 

Transverse de l'abdomen

Muscle faisant partie du groupe des abdominaux. C'est le plus profond des abdominaux et souvent aussi le plus faible. On le ressent lorsque l'on tousse ou l'on rit. Relié à la colonne vertébrale et se refermant sur l'avant sous le muscle grand droit de l'abdomen, il forme une véritable gaine qui entoure, protège et soutient nos organes.

 

Muscles du Plancher pelvien

Groupe de muscles situé entre le pubis à l'avant et le coccyx et le sacrum à l'arrière. Ils forment une sorte de hamac dans lequel repose nos organes, la vessie, l'utérus, le vagin et le rectum. Les fibres de ces muscles s'entrelacent autour du méat urinaire, de l'orifice vaginal et de l'anus.

 

Multifide

Situé le long de la colonne vertébrale et rattaché à chaque vertèbre, il est un stabilisateur profond et puissant du torse. Il s'active en même temps que le transverse, car il est sur le même trajet nerveux.