Les 6 principes Pilates
association bien-être La Palme Aude
Le temps que nous prenons pour nous-même

est le temps qui nous apporte quelque chose


Sans l'intuition

nous sommes dans l'obscurité


Au-delà du visible

tout s'explique


Fais d'abord

ce qui est nécessaire,

puis ce qui est possible

et soudain tu réussiras l'impossible


L'égo pense à ce qu'il veut

et ne l'a pas

L'esprit est conscient de ce qui lui est donné

et vit dans l'infinie gratitude


Fais-le

ou ne le fais pas

mais cesse d'essayer



Les 6 principes Pilates


Le centrage : base de la méthode Pilates

Le Pilates est souvent décrit comme un « mouvement fluide émanant d'un centre fort » Ce centre est à la base de tout mouvement. Il est appelé centre d'énergie (lien vers "définition Pilates") et est activé en permanence durant tous les exercices Pilates. Il rend efficace et fonctionnel chaque mouvement et permet de dégager la force qui est en nous pour accomplir un exercice.


La respiration

La respiration est le fondement de toute vie : « La respiration est le premier acte de la vie et le dernier... Avant tout, apprenez à respirer correctement » disait Joseph Pilates

La respiration est le lien entre le corps et l'esprit. Une respiration complète et consciente a de nombreux bienfaits physiques et mentaux. Elle permet de maintenir la concentration. C'est pourquoi la respiration est la base de tout exercice Pilates. C'est grâce à elle que le centre d'énergie est activé et le corps stabilisé.

Joseph Pilates conseillait aux gens de comparer leurs poumons à des soufflets, qui doivent être utilisés avec suffisamment de force pour pomper l'air à l'intérieur et à l'extérieur du corps.


La concentration

Au lieu de la répétition, c’est l’attention portée à la réalisation du mouvement qui est recherchée. Cette concentration permet un engagement réfléchi et donne à l’exercice son efficacité optimale. La concentration ne peut être réalisée sans la compréhension et l'intention. « C'est l'esprit qui contrôle le corps », disait Joseph Pilates. C'est la focalisation interne et l'attention au moment présent qui font la différence. Les exercices se font en pleine conscience du mouvement et des muscles travaillés.


Le contrôle

Joseph Pilates a appelé sa méthode « Contrology », car son objectif était de contrôler le mouvement pour accéder à la qualité. Pour contrôler, il faut comprendre le mouvement et se concentrer.

Chaque mouvement doit être effectué avec un parfait contrôle de l’ensemble des parties du corps. La méthode est spécialement développée pour faire en sorte qu'aucune partie du corps ne soit oubliée. Pour tirer tous les bénéfices de la méthode vous devez apprendre à parfaitement contrôler les mouvements et leur enchaînement. C’est un peu comme si vous vous observiez en train de faire l’exercice.


La précision

En combinant la concentration et le contrôle on atteint la précision.

Comprendre qu'il y a un alignement approprié pour chaque partie du corps ainsi qu’un placement et une trajectoire pour chaque muscle, c'est cela la précision du mouvement. Cette précision dans l’exécution est une des clés de la méthode.


La fluidité

C’est en recherchant la grâce, la fluidité et la facilité dans l’exécution du mouvement que l’on ressent l’énergie et l’équilibre s’emparer de toutes les parties du corps. Ainsi, bien au-delà des techniques de musculation habituelles routinières et parfois abrutissantes, on doit considérer la méthode Pilates comme une véritable méthode holistique qui travaille autant l’esprit que le corps et dont vous ressentirez très vite les bienfaits sur votre bien-être physique et mental.


« La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur »


« Non pas le corps ou l’esprit, mais le corps et l’esprit »

Joseph Pilates



flyer en format PDF
Equilibre Corps Esprit
Cours hebdomadaires stages soirées

Pilates, Yoga, Qi Gong, Méditation, Cardio danse ... cours hebdomadaires, stages, soirées découvertes à La Palme